Amandine et Florine : Retour sur le séjour linguistique estival à l’Université Ludong de Yantai

L’Institut Confucius a organisé, en collaboration avec l’Université Ludong de Yantai et le Hanban, un stage d’été linguistique de deux semaines à destination des apprenants de chinois. Du 9 au 22 juillet 2017, Wang Nuan, directrice chinoise de l’Institut Confucius, a accompagné 17 jeunes de la région Pays de la Loire dans leur découverte de la langue et de la culture chinoises.

Parmi eux, Amandine et Florine, qui partaient pour la première fois en Chine. Retour en images sur leurs expériences !

L’arrivée à l’Université Ludong

Florine : Un vrai dépaysement. Tout d’abord parce que ce fut la première fois qu’on y mettait les pieds, que le climat est tropical et donc très différent de chez nous, mais aussi parce qu’en Chine, tout est démesuré comparé à chez nous, que ce soit les infrastructures, les routes, les villes, la population, la nourriture même ! Un exemple tout bête mais qui m’a vraiment marquée : la taille du campus de Ludong et son nombre d’étudiants, 30 000 en tout ! C’est en fait une « énorme ville » dans une ville.

1

Amandine : Avec Florine nous ne nous attendions pas à découvrir une université aussi grande ! Pour tout vous dire, nous nous sommes perdues en cherchant simplement à sortir en ville… Le campus est vraiment très sympa. Il y a plein de boutiques, un petit marché de fruits, une bibliothèque ou encore un temple duquel on peut admirer Yantai.

20170715_080833IMG_6672

Les cours de chinois et autres activités culturelles

Florine : Nous avions 4 heures de cours tous les matins, assez denses, avec beaucoup de vocabulaire et des devoirs à faire à l’oral et à l’écrit. L’université nous a donné des manuels, je pense qu’ils me resserviront pour l’année en cours. S’agissant des activités culturelles, nous avons pu découvrir le papier découpé chinois, la peinture à l’encre de chine, le Kung Fu ou encore le Taï-chi-chuan. Nous sommes partis un week-end sur les traces de Confucius, nous avons visité son mausolée, le temple Confucius, et nous avons été au Mont Tai.

4

Amandine : Nous n’avons pas beaucoup visité la ville de Yantai. Cependant, ce que l’on a pu y voir nous a vraiment plu ! Nous avons pu découvrir le front de mer avec ses buildings ainsi qu’un magnifique jardin et manger dans un restaurant typique ! Nous avons également visité la plus grande cave de Chine se situant à Yantai, c’était vraiment très intéressant ! Notre coup de cœur : le « mini » temple du ciel de Yantaï situé près de l’université avec une vue imprenable sur la ville.

DSCN6609IMG_6719

Les rencontres et échanges linguistiques

Florine : Ce stage nous a permis d’être en totale immersion dans le pays et nous avons donc eu l’occasion de parler chinois. On faisait au mieux pour se débrouiller et on se faisait toujours comprendre. On pratiquait la langue lors des repas avec les cuisiniers, avec les professeurs en cours, mais aussi lors de rencontres que nous avons eu avec des étudiants chinois qui apprennent le français. J’ai d’ailleurs gardé contact avec une étudiante de Ludong. Je sors de ce stage enrichissant avec de très bons souvenirs et avec des bases solides pour la suite de mes études.

20170714_0958552

Une petite anecdote pour finir ?

Amandine : Sur le chemin du restaurant, nous avons croisé un vieil homme qui cherchait dans les arbres avec une perche. Avec quelques mots de chinois nous lui avons demandé ce qu’il faisait et il nous a expliqué qu’il cherchait des bêtes qu’il allait faire griller et manger. Ce petit échange fut vraiment très sympa !

3