Confucius, vieux sage ou maître actuel ?

Chacun connaît le nom de Confucius et on sait l’importance qu’il a eu dans la pensée chinoise. Mais cette image correspond-elle à ce qu’il a vraiment dit ? Devenu morale d’état à partir des Han, son enseignement n’a-t-il pas été déformé, autant par ceux qui l’ont utilisé que par ceux qui l’ont vilipendé ? Après les assauts des Gardes Rouges et sa réhabilitation pompeuse à partir de 1989, que reste-t-il aujourd’hui de Confucius en Chine ? Et en quoi cela peut-il nous concerner ?

À travers une évocation en images de la personne et de la vie de Confucius, de sa ville de Qu Fu, de la forêt des Kong, l’extraordinaire cimetière où il est enterré au milieu des 77 générations de ses descendants et des différentes représentations qui furent proposées de lui en Chine, Cyrille Javary s’attachera à nous faire toucher du doigt à quel point l’idéal que le vieux sage nous propose : améliorer sans cesse le niveau de dignité humaine dans notre rapport avec les autres, est plus que jamais d’actualité.

 CJUne

Sinologue, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne, Cyrille J-D Javary s’est rendu 68 fois en Chine, il a publié une quinzaine d’ouvrages sur différents aspects de la culture chinoise, notamment une traduction du livre fondateur du mode de penser chinois Yi Jing, le Livre des Changements (Albin Michel 2002) qui a considérablement renouvelé le regard sur cet ancien Classique. Pour mieux faire connaître ce grand livre du Yin & du Yang, il a fondé en 1985 le Centre DJOHI : « association pour l’étude et l’usage du Yi Jing » qu’il dirige toujours et qui a organisé, en juin 2014 à Paris, le premier colloque international consacré au Yi Jing.