Les Chinois à Paris : Une enquête sur la santé mentale de migrants et de leurs descendants

À partir des sens communs véhiculés par la presse française sur les Chinois à Paris, cette communication se proposera de déconstruire la vision de la population chinoise souvent simpliste et simplifiée. À travers l’angle de l’expression et de la gestion des souffrances psychiques, l’intervention esquissera les contours des portraits sociologiques des migrants chinois originaires de différents horizons.

conference_wangsimeng

L’exposé s’appuiera sur les matériaux collectés pendant quatre ans d’enquête ethnographique menée à la fois dans les familles et en institution psychiatrique. Ces narrations les plus intimes de 180 familles chinoises rencontrées révèlent l’ensemble d’une vie de migrants/de descendants de migrants, faite de bonheurs comme de douleurs, de joie comme de chagrin, de dits comme de non-dits, et d’espoir comme de désespoir, au cours de leur migration non seulement du point de vue géographique mais également social.

Wang Simeng (王思萌) est docteure en sociologie diplômée de l’Ecole Normale Supérieure (2014). Ses recherches se situent à la croisée de la sociologie des immigrations, des sociologies de la santé et de la santé mentale et des études globales. Elle est l’auteure de plusieurs articles parus en français et en mandarin. Pour plus d’informations, voir www.cmh.ens.fr/Simeng-Wang

Une conférence de Wang Simeng.

Le jeudi 21 janvier 2016 à 18h30.

L’Institut municipal : 9 rue du Musée – 49100 Angers.

Conférence gratuite ouverte à tous les publics.