L’équipe

L’équipe de l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers vous accueille !

Benoît Pilet, Président, Adjoint au Maire aux Ressources Humaines et Conditions de Travail et aux Relations Internationales

Gildas Lusteau, Directeur français
Après des études de commerce international à la NEOMA Business School de Reims et à la University of International Business and Economics de Pékin, Gildas Lusteau travaille pour l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel puis pour l’Ambassade de France en Chine en tant qu’administrateur du service de coopération et d’action culturelle et du festival Croisements.

A partir de 2012, il travaille dans le domaine de la coopération universitaire entre la France et l’Asie, en créant le bureau de représentation de l’Ecole de Management de Strasbourg à Pékin et en conseillant plusieurs autres grandes écoles françaises.

Le 15 juin 2016, Gildas Lusteau soutient sa thèse de doctorat à l’Université de Strasbourg sur le thème de l’« évolution et représentations de la responsabilité sociétale de l’organisation en Chine ». Il prend ses fonctions en tant que directeur français de l’ICPLA en septembre 2016.

Wang Nuan, Directrice chinoise
Wang Nuan est née à Zibo dans la province du Shandong. Après avoir obtenu une licence ès lettres de français à l’Université du Shandong à Jinan, elle intègre l’Université de Ludong à Yantai (ville jumelle d’Angers) en tant que professeur de Français Langue Etrangère (FLE). De 2012 à 2014, Wang Nuan assure également la fonction de vice-directrice du département de français de cette même université. En novembre 2014, elle rejoint l’équipe de l’Institut Confucius en tant que directrice chinoise.

Bérengère Clément, Stagiaire chargée de mission
Bérengère Clément commence à apprendre le chinois en classe de 6ème au collège. Après un Baccalauréat scientifique, elle poursuit ses études à l’Université Rennes 2 et obtient une Licence de langue et civilisation chinoise. Lors de sa deuxième année de Licence, elle part étudier un an en Chine, à l’Université de Jinan (province du Shandong). En 2016, elle débute un master de management des organisations du tourisme, parcours monde chinois, à l’ESTHUA d’Angers. Elle choisit l’Institut Confucius pour son stage de fin d’études de janvier à juillet.

Wang Di, Stagiaire chargée de mission
Originaire de la province du Liaoning, Wang Di a commencé à se spécialiser en langue française lorsqu’elle était en Licence en Chine. Diplômée d’une Licence en langue française et langue anglaise à l’Université des langues étrangères de Dalian, elle est ensuite venue en France afin de commencer un Master en didactique des langues. Actuellement en deuxième année de Master, elle choisit l’Institut Confucius pour son stage de fin d’études de janvier à juillet.

Cécile Brunet, Assistante
Après un baccalauréat littéraire option chinois, Cécile Brunet commence des études de droit à l’Université d’Angers. Elle effectue deux années en filière LLCE (Langue, Littérature, Civilisation Etrangères) anglais/ italien/ chinois. En 2009, elle entame une formation d’assistante commerciale trilingue au GRETA du Saumurois et travaille ensuite à la Cave des Vignerons de Panzoult (15 km de Chinon) où elle transmet sa passion pour la viticulture acquise chez Gratien et Meyer (fines bulles de Saumur). A la suite de cette expérience, elle est embauchée comme assistante de l’Institut Confucius en novembre 2009.

Tang Lingzhi, Professeur de chinois
Tang Lingzhi est née à Yongzhou dans la province du Hunan. De 2004 à 2007, elle a travaillé à l’Espace Francophone de Kunming en tant que professeur de chinois et français. Après avoir obtenu un diplôme de master ès lettres de français à l’Université du Yunnan à Kunming, elle intègre l’Université des Sciences et de la Technologie de Kunming en tant que professeur de français langue étrangère LV2. De 2013 à 2016, Tang Lingzhi assure également la fonction de vice-directrice du centre d’élargissement de capacité appliquée des Langues Etrangères de cette même université. En août 2017, elle rejoint l’équipe de l’Institut Confucius en tant que professeur de chinois.

Wang Guanqun, Professeur de chinois
Originaire de la province de Mongolie-Intérieure, elle a commencé à se spécialiser en langue française lorsqu’elle était en Licence en Chine. Elle est ensuite venue en France afin d’entamer un Master en didactique des langues. Actuellement, elle est en deuxième année de Doctorat à l’Université d’Angers, dans la filière « Sociolinguistique et Didactique des langues ». En septembre 2017, elle a rejoint l’équipe de l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers en qualité de professeur de chinois.