L’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers

  • Un acteur dynamique du réseau mondial des Instituts Confucius
  • Une référence régionale incontournable sur la Chine
  • Une expertise pédagogique et culturelle à votre service
  • Une équipe franco-chinoise polyvalente
  • Une synergie entre des partenaires français et chinois

Ouvert en novembre 2009 sous le statut d’association loi 1901, l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers (ICPLA) compte parmi ses membres la Région Pays de la Loire (jumelée avec la province du Shandong depuis 2005), la Ville d’Angers (jumelée avec Yantai depuis 2006), la communauté d’agglomération Angers Loire Métropole, l’Université d’Angers, l’Université Catholique de l’Ouest et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire. Les partenaires chinois sont le Hanban et l’Université de Ludong dans la ville de Yantai.

W020091129240381262688

En 2016, plus de 220 d’enfants, adolescents, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi et retraités sont venus sur le site d’Angers apprendre le mandarin, la calligraphie et la peinture dans des conditions privilégiées : tarifs attractifs, classes de 15 personnes, professeurs chinois certifiés, suivi pédagogique personnalisé. L’Institut Confucius intervient également dans trois écoles primaires à Angers et dans l’agglomération dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Périscolaires).

MengFullSizeRender

La découverte ne s’arrête pas là : une bibliothèque riche de 2000 ouvrages (emprunt ouvert aux adhérents), des conférences mensuelles (sinologues, experts, écrivains), du cinéma (fictions, documentaires et animation, partenariat avec le festival Premiers Plans), des expositions (photographie contemporaine, manhua, calligraphie, peinture, dessins), des spectacles (marionnettes, opéra chinois, théâtre), des rencontres littéraires et poétiques, des découvertes culinaires, des rendez-vous linguistiques franco-chinois… Autant de projets culturels développés en partenariat avec des structures culturelles régionales qui offrent des clés de compréhension sur la Chine d’hier et d’aujourd’hui.

HipersonIMG_6454

P1090448Confucius-Pekin158

Sans oublier la célébration très attendue du Nouvel an chinois qui est chaque année l’occasion d’une programmation ouverte aux artistes, aux élèves et étudiants, aux associations locales…

IMGL0916IMGL0428

En 2016, 22 écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, maisons de retraite et petites collectivités de la région Pays de la Loire ont adhéré à l’association et ainsi bénéficié de multiples activités : organisation d’ateliers calligraphie, chanson, cuisine… ; prêts de livres/ expositions/ décorations, rencontres avec des artistes chinois. L’équipe de l’Institut Confucius part aux quatre coins de la région pour rencontrer les publics et faire découvrir la culture chinoise !

IMG_6485Picasso

Dans un contexte de mondialisation où l’Europe est le premier partenaire commercial de la Chine, apprendre la langue (mandarin) et découvrir la culture chinoise sont des atouts indéniables pour les entreprises. L’ICPLA est agréé pour la formation professionnelle depuis 2012 : des salariés apprennent le chinois dans le cadre de cours collectifs ou individuels afin de favoriser et développer leurs échanges avec leurs partenaires chinois. Dans le cadre des cours individuels, la période/ le volume de cours/ le contenu pédagogique sont adaptés au planning et aux objectifs du salarié : une formation sur-mesure pour répondre aux besoins de l’apprenant.

L’Institut Confucius est devenu un acteur linguistique et culture incontournable sur la Chine en Pays de la Loire.