« Miroir du vide » de la réalisatrice Ma Li

Un documentaire présenté par l’ethnologue Nicolas Sihlé.

À l’ouest de la région du Kham (province du Sichuan, Chine), se trouve la commune la plus élevée au monde : le district de Sershül, qui abrite de nombreux monastères bouddhistes tibétains, dont la mystérieuse lamaserie Sershül Gompa. Le film s’intéresse aux pratiques quotidiennes des moines et des prêtres qui y mènent leur existence spirituelle, dans les conditions de vie extrêmes d’un lieu perché à 4500 mètres d’altitude. La réalisatrice chinoise, Ma Li, est parvenue à rencontrer plusieurs moines, dont certains en retraite spirituelle depuis dix-sept ans. Elle a également enregistré le festival annuel de la Grande Prière rassemblant plus de dix mille personnes, et elle a pu filmer, pour la première fois, la pratique mythique de l’enterrement céleste.

Nicolas Sihlé, ethnologue et chercheur au Centre d’études himalayennes (CNRS), présentera le film et répondra aux questions du public à l’issue de la projection.

Date : mardi 2 octobre 2012

Horaire  : 20 heures

Lieu : Espace culturel de l’Université d’Angers, 4 allée François Mitterrand (Campus Saint-Serge)

2010 – Chine – 120 min

Entrée libre, gratuite, tous publics (dans la limite des places disponibles).

Un événement organisé par l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers en partenariat avec les Ateliers du doc, le festival Shadows et l’Espace culturel de l’Université d’Angers.