#SINANGERS : le Twapéro de l’Institut Confucius, le 6 février 2014 à 19h30 au Matt Murphy’s à Angers

Commencez l’année du Cheval au galop et découvrez l’univers des Geeks chinois !

Twitter et Facebook n’ont qu’à bien se tenir. Après les réseaux sociaux américains, leurs rivaux asiatiques, hyper populaires sur leur continent, partent à la conquête des internautes européens, comme le japonais Line ou le chinois WeChat.

156_1

A l’occasion d’une édition #twaperoangers spéciale Nouvel an chinois 2014, l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers @IC_PLA vous invite à ce premier Twapéro de l’année. Venez découvrir  et échanger au Matt Murphy’s sur les différents réseaux chinois. La communauté universitaire chinoise sera au rendez-vous pour des démonstrations en temps réel. Saurez-vous les convaincre de rejoindre Twitter de votre côté ? Des accès internet et des outils informatiques seront sur place afin de les aider à ouvrir un compte.

Le Hashtag de la soirée sera #SINANGERS

Focus sur :

Twitter-like : Avec respectivement 507 et 500 millions d’utilisateurs, Tencent Weibo et Sina Weibo sont incontournables en Chine. Weibo signifie microblogging en chinois. Ces deux plateformes sont en fait un mix entre Facebook et Twitter. Même si Tencent Weibo possède plus de membres, c’est vraiment Sina Weibo qui domine le marché.

twitter-weibo

Facebook-like : 4 des 10 réseaux sociaux les plus utilisés en Chine sont plus ou moins des clones de Facebook. On peut donc citer Tencent’s QZone avec ses 712 millions de membres, Tencent’s Pengyou (259 millions), Renren (172 millions), et Kaixin 001 (113 millions). Tous ces sites se concentrent d’avantage sur le partage d’informations sociales, d’albums photos et de jeux. Au départ, très populaires, ils sont désormais relayés au second rang derrière les plateformes de microblogging.

微信logo

Whatsapp-like : Crée par la puissante société Tencent, WeChat (Weixin en chinois) est également incontournable. Avec 260 millions d’utilisateurs en Chine et 40 millions dans le Monde c’est l’application préférée des chinois pour communiquer entre eux. Mais WeChat n’est pas seulement une application basique de messagerie instantanée, elle permet aussi d’avoir un petit espace personnel qui ressemble à Instagram ou encore de faire de rencontres avec d’autres utilisateurs via différentes fonctions.

Et puisqu’il s’agit de l’entrée dans l’année du Cheval, et que cette rencontre doit-être festive, la communauté chinoise vous surprendra avec des spécialités culinaires réalisées maison afin de pouvoir échanger et picorer en toute amitié dans un univers revisité aux couleurs de la chine !

Nous préparons vos badges, inscriptions obligatoires ! Votre badge sera en caractères chinois !

Compte Twitter de l’Institut Confucius : https://twitter.com/IC_PLA