Un projet « Made in China » pour la Compagnie à

La Compagnie à est créée en décembre 2003 par Dorothée Saysombat et Nicolas Alline. Basée à Angers, cette compagnie est née de la volonté d’explorer les formes d’écritures vivantes, à travers le lien entre comédien et objet manipulé, le rapport au public, au son et à l’espace.

Du 11 au 25 novembre 2013, la Compagnie à s’est rendue en Chine dans le cadre du projet artistique « Made in China », guidée par Lucie Brosset-Jolinon du Pavillon Rouge des Arts. Suite à un incident lors du montage d’un spectacle à Nantes juste avant le départ, Nicolas Alline n’était pas en mesure de participer au voyage, mais Dorothée Saysombat a tout de même relevé le défi ! Durant son séjour, Dorothée a rencontré de nombreux artistes chinois, mais également des partenaires potentiels du projet « Made in China », spectacle qui sera présenté en Chine à l’horizon 2015 par le festival Croisement(s) et les Alliances françaises.

2 193

Une semaine d’ateliers a été organisée au Penghao Theatre de Pékin avec 18 participants chinois, venus de tous horizons (acteurs de l’Opéra de Pékin, étudiants à l’Académie des arts traditionnels de Chine, acteurs professionnels, architectes, illustrateurs, danseurs, animateurs…). Les ateliers offraient une découverte du théâtre d’objets à travers des exercices ludiques d’improvisation (collectifs et en solo) et de mise en jeu avec des objets.

86

L’objectif étant également d’échanger avec des artistes chinois, de se rencontrer dans des processus de travail, de recherche, de partager une méthode de travail. Le 16 novembre 2013, une restitution  a été proposée devant une quarantaine de personnes. Ce séjour fut également l’opportunité de rencontrer des acteurs de la scène artistique et culturelle de Pékin, dont l’artiste Liu Bolin récemment exposé au Grand Théâtre d’Angers par l’Institut Confucius !

5

Rencontre avec l’artiste Liu Bolin

Dorothée s’est également rendue dans la province du Shandong (jumelée depuis 2005 avec les Pays de la Loire), en particulier à Jinan et Yantai, accueillie respectivement par l’Alliance française de Jinan et le Centre des Arts de Yantai, afin de poursuivre les échanges et d’envisager d’autres lieux de représentations pour le projet « Made in China ».

4 7

Ce séjour a permis de sensibiliser les artistes et les acteurs culturels au projet. Une seconde mission est prévue à l’horizon 2014 afin d’approfondir ces rencontres et d’engager des artistes professionnels dans le projet sur le long terme. Ce projet est soutenu par la Région Pays de la Loire et la Ville d’Angers.