Yuan Shikai, grand réformateur et fossoyeur de l’Empire

L’Institut Confucius vous propose une conférence animée par Xavier Paulès sur le thème de « Yuan Shikai, grand réformateur et fossoyeur de l’Empire » le jeudi 17 mai 2018 à 18h30 à l’Institut Municipal d’Angers (9 rue du Musée) – Conférence gratuite ouverte à tous les publics.

Trop mal connu, Yuan Shikai est pourtant, pour le vingtième siècle chinois, un personnage historique d’une importance comparable à celle de Mao Zedong, Tchiang Kai-shek ou Sun Yat-sen. Tout en tentant de cerner une personnalité que tous ses contemporains s’accordent à qualifier d’exceptionnelle, la conférence s’attardera plus particulièrement sur le rôle décisif joué par Yuan Shikai lors de deux épisodes clés : la décennie de réformes à marche forcée qui marque la dernière décennie de l’Empire (1901-1911) et le renversement de la dynastie des Qing au début de l’année 1912.

Portrait_Yuan_Shikai

Xavier Paulès est ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan (1994-1998), agrégé d’histoire (1997) et docteur en histoire de l’Université Lyon II (2005). Maître de conférences à l’EHESS depuis 2010, il y a dirigé le Centre d’Etudes sur la Chine Moderne et Contemporaine (2015-2018). Ses recherches portent sur l’histoire urbaine de la Chine aux XIXe et XXe siècles, sur l’histoire de la presse, de l’opium et des jeux de hasard. Il prépare actuellement une synthèse sur la période républicaine (1912-1949) aux Belles Lettres ainsi qu’une monographie consacrée à un jeu de hasard appelé le fantan.