Chine et Terres d’Islam

 

Dans le cadre des conférences mensuelles organisées en partenariat avec l’Institut Municipal, l’Institut Confucius des Pays de la Loire vous propose la conférence Chine et Terres d’Islam présentée par Emmanuel Lincot.

Le jeudi 15 septembre 2022
À 18h30
À l’Institut Municipal
9 rue du Musée, 49100 Angers
Entrée gratuite 

L’histoire des relations entre la Chine et le monde musulman est ancienne. Elle a donné naissance à des empires et à des phénomènes d’acculturation qui ont façonné l’Eurasie et le Moyen-Orient. Si la Modernité européenne a profondément modifié les rapports de force mondiaux, elle ne s’est pas accompagnée d’une occidentalisation de ces sociétés. Atavismes et traditions politiques semblent aujourd’hui légitimer l’adhésion à des valeurs et des choix de gouvernance autoritaires. Ces choix n’excluent en rien des rivalités ou des alliances parfois antinomiques, qui témoignent d’un inépuisable pragmatisme et interdisent une vision géopolitique bipolaire opposant un monde associé aux États-Unis à un agrégat d’États musulmans non arabes jouant la carte chinoise. A l’issue de cette conférence, Emmanuel Lincot présentera ainsi la première synthèse sur un sujet très vaste sous la forme d’un ouvrage édité aux Presses Universitaires de France (PUF). Il offre des clés de lecture stimulantes des principaux enjeux des relations internationales aujourd’hui

Emmanuel Lincot est professeur à la faculté des lettres de l’Institut catholique de Paris (ICP). Historien de l’art, spécialiste d’histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine, il est également chercheur associé à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), où il dirige la revue Asia Focus.