L’épreuve du HSK

Les résultats des examens du HSK/HSKK organisés par l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers les 17 et 18 mars 2017 sont désormais en ligne.

Vos résultats sont disponibles sur : http://www.chinesetest.cn/index.do

Une cérémonie de remise des certificats est organisée le vendredi 16 juin 2017 à 18h à l’Institut Confucius (22, allée François Mitterrand, Campus Saint-Serge, à Angers).

Confirmation obligatoire par e-mail : bienvenue@confucius-angers.eu ou 02 41 95 53 52.

Cette année encore, l’édition du HSK fut un grand succès avec 151 candidats, 197 examens passés ! Bravo à tous, 祝贺大家 !

Qu’est-ce que le HSK ?
Le HSK est l’examen standard d’évaluation des compétences en chinois. Conçu sous l’égide du Ministère chinois de l’Education nationale, le HSK se décline en une épreuve écrite et une épreuve orale, chacune constituée de différents niveaux. Ce test ambitionne de devenir, à l’instar du TOEFL dont il s’inspire, la norme de référence internationale pour l’évaluation du niveau de langue chinoise.

Quelle utilité ?
-Un laissez-passer pour les études à l’étranger : selon la réglementation du Ministère chinois de l’Education nationale, les étudiants étrangers doivent obtenir le niveau 4 du HSK avec une note minimum de 180 pour pouvoir s’inscrire en licence dans une université chinoise.
-Une porte ouverte pour une expérience prolongée en Chine : l’obtention du HSK est une condition obligatoire pour obtenir une bourse du Hanban ou participer à un camp d’été.
-Un atout compétitif sur le marché du travail : l’obtention du HSK valorise un candidat dans le cadre d’une recherche d’emploi dans un contexte d’échanges internationaux.
-Un examen de référence pour évaluer ses connaissances en langue chinoise au fil de son apprentissage.

En quoi consiste l’examen du HSK ?
Le HSK est séparé en deux épreuves indépendantes l’une de l’autre, une partie écrite, une partie orale. La partie écrite se décline en HSK 1, HSK 2, HSK 3, HSK 4, HSK 5 et HSK 6. La partie orale se répartit entre les niveaux HSKK élémentaire, HSKK intermédiaire et HSKK supérieur. On peut passer plusieurs niveaux à la fois en fonction des horaires des épreuves et des niveaux testés par son centre d’examen.

Comment s’inscrire?
Un seul site Internet permet de vous inscrire : http://www.chinesetest.cn/index.do

1. Une fois sur la page d’accueil, choisissez la langue « français », puis cliquez sur « s’inscrire » pour créer un compte qui sera valable également pour les prochaines sessions auxquelles vous souhaiterez participer. Cela signifie que si vous avez déjà créé un compte les années précédentes, il est valable cette année.

etape1

2. Remplissez le formulaire.

etape1 bis

3. Votre compte est à présent créé. Vous pouvez procéder à votre inscription à l’examen en cliquant sur « s’inscrire immédiatement ».

Etape 2

4. Cliquez sur le niveau que vous souhaitez passer (du niveau 1 au niveau 4). Vous pouvez passer deux niveaux consécutifs (1 et 2 ; 2 et 3 ; 3 et 4). Pour ce faire, il faudra faire la démarche suivante deux fois.

Etape 3

5. Remplir le formulaire d’inscription. Choisir « Institut Confucius des Pays de la Loire » dans la rubrique « Lieu d’examen ».

Etape 5

6. Suite du formulaire :

Etape 5

7. Suite du formulaire. Téléchargez votre photo d’identité en cliquant sur « 选择照片 » (1), puis cliquez sur « 裁剪 » (2) afin d’ajuster le cadre et enfin « 完成 » (3) pour valider :

Capture photo

8. Votre préinscription est réussie.

Etape 8

9. Si vous souhaitez vous inscrire à un second niveau, il vous suffit de cliquer sur « Consulter le centre d’information personnelle » (ci-dessus), puis cliquer sur « Inscription » (ci-dessous). Cela vous renvoie à la page de l’étape 4. Recommencez la même démarche en choisissant le second niveau que vous souhaitez passer.

Etape 9

ATTENTION : L’inscription du candidat sera définitivement validée par l’Institut Confucius lorsque la pré-inscription complète en ligne (photo d’identité comprise) et le règlement auront été effectués. Date limite de règlement auprès de l’Institut Confucius : 10 février 2017.

Le règlement se fait auprès de l’Institut Confucius en espèces (dépôt aux horaires d’ouverture de l’Institut Confucius au 22 allée François Mitterrand) ou par chèque au plus tard le 10 février 2017 à 18h. Les chèques sont libellés à l’ordre de « Institut Confucius » et peuvent être déposés à l’Institut Confucius ou envoyés par courrier postal avant le 10 février 2017 (le cachet de La Poste faisant foi).

Après le 10 février 2017, aucun remboursement ne sera effectué au candidat en cas d’annulation ou de non présence le jour de l’examen.

Une fois le règlement effectué, l’Institut Confucius validera définitivement votre inscription. Vous pourrez alors télécharger et imprimer votre « permis d’examen » que vous présenterez avec votre pièce d’identité à l’examinateur le jour de l’examen.

Tableau indicatif de compétences par niveau :

Compétences

Épreuve

Nombre de questions

Durée

1 Comprendre et savoir utiliser des mots et phrases très simples, pour répondre à des besoins ponctuels de communication ; posséder la capacité d’apprendre plus.Vocabulaire : 150 caractères min.Temps d’études estimé : 2 à 3 heures de cours par semaine, durant 1 semestre compréhension orale

20

15′

compréhension écrite (pinyin)

20

15′

2 Capable de communiquer en situation et simplement à propos des sujets familiers ou quotidiens. Bonne maîtrise du chinois élémentaire.Vocabulaire  : 300 caractères min.Temps d’études estimé : 2 à 3 heures de cours par semaine, durant 2 semestres (un an d’études) compréhension orale

35

25′

compréhension écrite (pinyin)

25

20′

3 Capable de mener à bien des communications dans la vie courante, les études et le cadre professionnel. Pouvoir se débrouiller dans le voyage touristique.Vocabulaire  : 600 caractères min.Temps d’études estimé : 2 à 3 heures de cours par semaine, durant 3 semestres compréhension orale

40

35′

compréhension écrite

30

25′

expression écrite

10

15′

4 Capable de discuter couramment à propos de sujets de domaines divers.Vocabulaire : 1200 caractères min.Temps d’études estimé : 2 à 4 heures de cours par semaine, durant 4 semestres (deux ans d’études) compréhension orale

45

30′

compréhension écrite

40

35′

expression écrite

15

25′

5 Lire couramment la presse, suivre un film ou une émission télévisée, prononcer un discours structuré.Vocabulaire : 2500 caractères min.Temps d’études estimé : 2 à 4 heures de cours par semaine, après plus de 2 ans d’études compréhension orale

45

30′

compréhension écrite

45

40′

rédaction

10

40′

6 Comprendre aisément les informations entendues ou lues, s’exprimer facilement à l’oral ou à l’écrit.Vocabulaire : 5000 caractères min.Temps d’études estimé : Expression écrite courante compréhension orale

50

35′

compréhension écrite

50

45′

rédaction

1

45′

Pour en savoir plus et vous entrainer avant l’examen : http://www.chinesetest.cn/gosimexam.do

Pour plus de renseignements sur cette session de HSK, contactez l’Institut Confucius au 02 41 95 53 52 ou par email.