Bourses IC

Afin d’encourager les études de la langue et la découverte de la culture chinoise ainsi que de former des professeurs de chinois, le CLEC (Center for Language Education and Coopération) lance un programme de bourses IC.

L’objectif est d’offrir des aides financières aux personnes concernées pour aller étudier dans des universités en Chine « universités d’accueil » qui proposent aussi des activités culturelles et sociales afin d’enrichir l’enseignement.

I. Catégories de candidature, conditions d’admission et dépenses couvertes par les bourses d’études International Chinese Language Teachers Scolarship

1. Être de nationalité non chinoise,
2. Être en bonne santé (examen médical à l’arrivée en Chine),
3. Être intéressé par l’éducation, l’enseignement et la promotion internationale du chinois,
4. Être âgé de 18 à 35 ans (une dérogation peut être accordée aux professeurs de chinois en poste, jusqu’à 45 ans),
5. Être adhérent de l’Institut Confucius des Pays de la Loire (procédure ci-dessous).

N.B. : La priorité sera donnée aux ligériens.

Catégorie 1 : Programme de formation des enseignants de langue chinoise

1. Modalités pour la bourse de master (2 ans)

  • La rentrée scolaire aura lieu en septembre 2024.
  • Les cours sont destinés à des personnes qui souhaitent s’orienter vers l’enseignement du chinois.
  • Le candidat doit être au moins titulaire d’une Licence.
  • Le candidat doit être au moins titulaire du HSK niveau 5 avec une note égale ou supérieure à 210 points et obtenir 60 points au HSKK niveau intermédiaire.
  • La priorité sera donnée aux candidats pouvant produire une promesse d’embauche d’une institution à enseigner le chinois au terme de son master.
  • Le candidat doit présenter deux lettres de recommandation écrites par deux professeurs.

2. Modalités pour la bourse de licence (4 ans)

  • La rentrée scolaire aura lieu en septembre 2024.
  • Les cours sont destinés à des personnes qui souhaitent s’orienter vers l’enseignement du chinois.
  • Être âgé de 18 à 25 ans
  • Le candidat doit être titulaire d’un Baccalauréat.
  • Le candidat doit être au moins titulaire du HSK niveau 4 avec une note égale ou supérieure à 210 points et obtenir 60 points au HSKK niveau intermédiaire.

3. Modalités pour la bourse d’un an (11 mois)

La rentrée scolaire aura lieu en septembre 2024, la période de financement est de 11 mois. Les candidats actuellement en étude en Chine ne peuvent pas prétendre à cette bourse.

     3.1 Éducation internationale chinoise

  • Le candidat doit être au moins titulaire du HSK niveau 3 avec une note égale ou supérieure à 270 points et obtenir le HSKK (pas de niveau défini).

     3.2 Langue et littérature chinoises, histoire de Chine, philosophie de Chine

  • Le candidat doit être au moins titulaire du HSK niveau 4 avec une note égale ou supérieure à 180 points et obtenir 60 points au HSKK niveau intermédiaire.

     3.3 Langue chinoise

  • Le candidat doit être au moins titulaire du HSK niveau 3 avec une note égale ou supérieure à 210 points et obtenir le HSKK (pas de niveau défini).

4. Bourse d’études d’un semestre (5 mois)

La rentrée scolaire aura lieu en mars 2024 ou septembre 2024, la période de financement est de 5 mois. Les candidats ayant déjà obtenu un visa X1 ou X2 ne peuvent pas prétendre à cette bourse.

Le candidat doit être au moins titulaire du HSK niveau 3 avec une note égale ou supérieure à 180 points et obtenir le HSKK (pas de niveau défini).

5. Bourse d’études de quatre semaines

La rentrée scolaire aura lieu en juillet 2024, la période de financement est de 4 semaines. Les candidats ayant déjà obtenu un visa X1 ou X2 ne peuvent pas prétendre à cette bourse.

Le candidat doit être au moins titulaire du HSK (pas de niveau défini). Inscrit par l’Institut Confucius, 10 à 15 personnes par groupe. Il n’y aura pas d’accompagnateur depuis le départ en France jusqu’à l’arrivée à Yantai.

 

II.  Dépenses couvertes :

La bourse d’études de l’Institut Confucius couvre tous les frais de scolarité, d’hébergement, d’allocation de subsistance (sauf pour les bourses de quatre semaines) : 2 500 yuans par mois pour les bourses d’un semestre, d’une année et de Licence et de 3 000 yuans par mois pour la bourse de Master et les frais d’assurance médicale.

N.B. : L’Institut Confucius des Pays de la Loire organise l’examen du HSK et HSKK en mars 2024 à Angers et en avril 2024 à Rezé.
Pour plus d’informations : https://www.confucius-angers.eu/les-cours/lepreuve-du-hsk

 

Catégorie 2 : Programme conjoint de formation

Le CLEC offert en coopération avec les départements de l’éducation, les universités et les institutions d’accueil des pays concernés. Les méthodes d’admission spécifiques, les prospectus et les informations sur les quotas seront mis à jour et publiés sur le site Web de la bourse internationale des professeurs de chinois.

 

III.  Procédure d’inscription :

L’inscription en ligne sera ouverte à partir du 1er mars 2024 sur le site Web des bourses de l’Institut Confucius  (http://cis.chinese.cn).

1. Le CLEC charge les Instituts Confucius (et classes Confucius indépendantes), les services de l’éducation de l’Ambassade de Chine « établissements référents », de recommander les candidats.

 

2. Les candidats doivent se rapprocher d’un de ces établissements agréés par le CLEC afin d’obtenir une lettre de recommandation puis s’inscrire en ligne sur le site http://cis.chinese.cn/ ou s’informer sur les universités d’accueil et les disciplines proposées. Les candidats doivent ouvrir un compte en soumettant « le formulaire de demande de bourse » sur le site. Le dossier complet en ligne doit être déposé avant le 1er avril (pour ceux commençant en juillet) et avant le 1ermai (pour ceux commençant en septembre) et avant le 25 octobre (pour ceux commençant en mars).

3. Une fois sélectionné le candidat recevra : la lettre de préadmission, les informations relatives à l’inscription à l’Université de Ludong et le formulaire de visa d’études en Chine (formulaire JW202 en vue de la demande de visa), ainsi qu’un e-mail de confirmation.

 

IV.  Documents à fournir :

Une fois que le candidat a créé un compte sur le site http://cis.chinese.cn/ , il doit joindre à son dossier une version électronique des documents suivants :

1. Une copie scannée de la page de photo du passeport.

2. Une copie scannée des certificats des tests HSK et HSKK (diplômes de moins de deux ans).

3. Un CV et une lettre de motivation. Ces éléments nous permettrons de vous rédiger une lettre de recommandation.

4. Le formulaire d’adhésion 2023/2024 complété ainsi qu’un chèque d’un montant de 20€ (5€ pour les étudiants des établissements affiliés : UA, UCO ; le personnel des établissements partenaires, et les demandeurs d’emploi (sur présentation d’un justificatif)) à l’ordre de l’Institut Confucius (22 Allée François Mitterrand – 49100 Angers).

5. Une copie scannée du diplôme du niveau le plus élevé déjà obtenu et d’un relevé de notes officiel. Si les documents sont dans une autre langue que le chinois, l’authenticité pourra être vérifiée par une traduction certifiée conforme (ne concerne que les bourses de Licence et Master et Doctorat).

6. Les gagnants à la finale du concours national « Pont vers le Chinois » doivent fournir une lettre de recommandation* de la part de l’organisateur de la manifestation. Les gagnants à la finale du concours international « Pont vers le Chinois » doivent présenter une preuve d’obtention de bourse attribuée par le Hanban lors du concours.

7. Pour les professeurs de chinois en France : une attestation d’emploi et une lettre de recommandation* provenant de leur chef d’établissement (indiquant les dates de contrat et le nombre d’heures d’enseignement de chinois) ainsi qu’une traduction annexe en chinois.

*Toutes les lettres de recommandations et attestations doivent être écrites en chinois.

 

V.  Remarques importantes :

  1. Toute erreur d’informations personnelles ou preuves de fausses attestations entraîneront la non-validité de la demande de bourse.
  2. Les candidats sélectionnés qui ne peuvent pas se présenter à l’université d’accueil à la rentrée scolaire, doivent en informer par écrit l’université 15 jours à l’avance et en motiver les raisons. Sans ces démarches préalables, ils ne pourront plus prétendre à une bourse d’études en Chine et seront définitivement radiés.
  3. Les candidats qui présentent un examen médical (à l’arrivée enChine) non satisfaisant ne pourront pas obtenir de bourses d’études.
  4. Les étudiants boursiers doivent se présenter à l’école à la date indiquée dans la lettre d’acceptation de l’établissement d’accueil, sinon la bourse sera annulée. Si vous vous inscrivez avant le 15 du mois inclus, vous recevrez la totalité des frais de subvention pour le mois ; si vous vous inscrivez après le 15 du mois, vous recevrez la moitié des frais de subvention pour le mois.

Le nombre de bourses étant limité et l’obtention n’étant pas garantie, il est préférable de faire la demande le plus tôt possible.

Pour plus d’informations, veuillez trouver ci-dessous :
Instructions : demande visa d’études court séjour
Instructions : demande visa d’études long séjour

Contact de l’Institut Confucius des Pays de la Loire :
direction-cn@confucius-angers.eu
02 41 95 53 52

Contact de la division des tests et bourses du CLEC :
scholarships@chinese.cn 
0086-105-859-5727

 

viagra