Bourses de l’Université de Ludong

 

L’Université de Ludong à Yantai (ville jumelée avec Angers depuis 2006), située en bord de mer dans la province du Shandong (province natale de Confucius), est le partenaire chinois de l’Institut Confucius des Pays de la Loire.

Afin de renforcer les liens entre les structures, l’Université de Ludong propose quatre bourses dédiées aux Ligériens pour apprendre le chinois en 2021/2022.

N.B. : une sélection sur dossier sera effectuée si plus de 4 personnes se préinscrivent.
La priorité sera donnée aux élèves de l’Institut Confucius des Pays de la Loire.

Modalités de la bourse de l’Université de Ludong :

  • L’étudiant peut s’inscrire pour une durée d’un semestre (4 mois) ou une année scolaire complète.
  • Deux rentrées possibles : soit en septembre 2021, soit en mars 2022.
  • Les frais de cours (12 000 yuans pour une année scolaire) sont pris en charge par l’Université de Ludong.
  • Le logement (à la charge de l’étudiant) : possibilité de logement en chambre simple ou double sur le campus avec toilettes, télévision, téléphone, wifi gratuit (entre 35 et 80 yuans par jour selon la chambre), s’il n’y a pas assez de chambres simples, des chambres doubles vous seront proposées.
  • Les repas (environ 25-50 yuans par jour à la cantine de l’Université), les frais d’assurances en Chine (400 yuans/semestre), de visa, de transport (dont billet d’avion) jusqu’à Yantai, ainsi que les frais d’inscription à l’Université (400 yuans), la visite médicale (430 yuans) et les manuels de cours (environ 300 yuans) sont à la charge de l’étudiant.
  • L’Université de Ludong vous accueillera à l’aéroport.
  • Vous suivrez des cours de chinois selon votre niveau avec des étudiants étrangers, les cours se déroulent de 8h à 11h50 tous les matins du lundi au vendredi. Il n’y a pas de cours l’après-midi.
  • L’Université de Ludong est centre d’examen du HSK. Vous pourrez donc participer au HSK pendant votre séjour à l’université.

Conditions pour le candidat :

  • Être âgé de 18 à 35 ans
  • Être natif ou résider actuellement dans la région Pays de la Loire
  • Être adhérent de l’Institut Confucius des Pays de la Loire

Procédure d’inscription :

  • Compléter (sur ordinateur) et renvoyer par e-mail (bienvenue@confucius-angers.eu) le  Formulaire d’adhésion de l’IC et envoyer un chèque d’un montant de 20€ (5€ pour les étudiants des établissements affiliés : UA, UCO ; le personnel des établissements partenaires, et les demandeurs d’emploi (sur présentation d’un justificatif)) à l’ordre de l’Institut Confucius (22 Allée François Mitterrand – 49100 Angers).
  • Compléter, signer (sur ordinateur) et renvoyer par email (direction-cn@confucius-angers.eu) le Formulaire Bourses Université Ludong ainsi que le Formulaire d’examen physique pour les étrangers avant le 1er juin 2021 (pour ceux commençant en septembre) et avant le 1er décembre (pour ceux commençant en mars 2022).
  • Joindre un scan du passeport, une photo électronique, une copie des relevés de notes universitaires et/ou du lycée avec une traduction annexe en chinois, une copie des diplômes ainsi qu’une traduction annexe en chinois, une copie d’attestation du travail (pour ceux concernés) avec une traduction annexe en chinois.
  • S’inscrire en ligne à partir de mi-avril (jusqu’au 1er juin 2021) sur le site : http://lxs.ldu.edu.cn/member/login.do (pour ceux commençant en septembre 2021). S’inscrire en ligne à partir de mi-octobre (jusqu’au 1er décembre 2021) sur le site : http://lxs.ldu.edu.cn/member/login.do (pour ceux commençant en mars 2022).
    Joindre à son dossier une version électronique de la lettre de recommandation de l’Institut Confucius des Pays de la Loire.

Pour plus d’informations veuillez trouver ci-dessous :
Formulaire_adhésion_règlement_intérieur_20202021
Formulaire Bourses Université Ludong
Formulaire d’examen physique pour les étrangers
Procédure d’admission
Présentation de Ludong University Admission pour étudiants internationaux

Les résultats seront communiqués avant début juillet 2021 (pour ceux commençant en septembre 2021) et début janvier 2022 (pour ceux commençant en mars 2022).

Les délais de candidature sont les suivants :

  • Du 15 avril au 1er juin 2021 (pour ceux commençant en septembre 2021)
  • Du 15 octobre au 1er décembre 2021 (pour ceux commençant en mars 2022)