L’équipe

L’équipe de l’Institut Confucius des Pays de la Loire vous accueille !

Benoît Pilet, Président, Adjoint au Maire aux Ressources Humaines et Conditions de Travail et aux Relations Internationales

Victor Bernard, Directeur français
Originaire de La Rochelle et diplômé d’un Master 2 en Langues, Cultures et Affaires Internationales (Anglais/Chinois), Victor Bernard a également étudié dans les villes de Chongqing et de Nanning. Il a exercé au sein des Directions des Relations Internationales du Département de la Charente-Maritime, de l’Université de La Rochelle puis en tant que Chargé de développement international au sein du NEOMA Confucius Institute for Business. Il prend ses fonctions en tant que Directeur Français de l’Institut Confucius des Pays de la Loire en août 2019.

Liu Yuanyuan, Directrice chinoise
Liu Yuanyuan est née à Binzhou dans la province du Shandong. Après avoir obtenu une licence de lettres de français à l’Université des langues étrangères de Xi’an, elle intègre l’Université Ludong à Yantai (ville jumelle d’Angers) en tant que professeur de français. Après un master de lettres de français à l’Université des langues étrangères de Dalian, elle assure également la fonction de vice-directrice du département de français de cette même université de 2016 à 2018. En novembre 2018, elle rejoint l’équipe de l’Institut Confucius en tant que Directrice Chinoise.

Bérengère Clément, Chargée de mission
Bérengère Clément commence à apprendre le chinois en classe de 6ème au collège. Après un Baccalauréat scientifique, elle poursuit ses études à l’Université Rennes 2 et obtient une Licence de langue et civilisation chinoise. Lors de sa deuxième année de Licence, elle part étudier un an en Chine, à l’Université de Jinan (province du Shandong). En 2016, elle débute un master de management des organisations du tourisme, parcours monde chinois, à l’ESTHUA d’Angers. Elle choisit l’Institut Confucius pour son stage de fin d’études de janvier à juillet. Par la suite, elle est embauchée en tant que chargée de mission au sein de l’Institut Confucius des Pays de la Loire.

Liu Fangdi, Chargée de mission
Originaire de la province du Hebei, Fangdi a fait ses études à l’institut des Humanités et des Sciences – l’Université Normale du Nord-est à Changchun en licence de l’Éducation Préscolaire en Chine. Diplômée d’une Licence en pédagogie, elle se spécialise en première année du Master Science de l’Éducation à l’Université de Rouen en France. Lors de sa deuxième année de Master en parcours d’ingénierie et Conseil en Formation, elle a choisi l’Institut Confucius pour effectuer son stage. Diplômée à la suite de son Master, elle travaille maintenant à l’Institut.

Wang Guanqun, Professeure de chinois à Angers
Originaire de la province de Mongolie-Intérieure, elle a commencé à se spécialiser en langue française lorsqu’elle était en Licence en Chine. Elle est ensuite venue en France afin d’entamer un Master en didactique des langues. Diplômée d’un Doctorat à l’Université d’Angers, dans la filière « Sociolinguistique et Didactique des langues ». En septembre 2017, elle a rejoint l’équipe de l’Institut Confucius des Pays de la Loire à Angers en qualité de professeure de chinois.

Yu Mengling, Professeure de chinois à Angers
Originaire de la province du Shandong, Mengling est diplômée d’une licence de français à l’Université de Technologie de Wuhan. En 2007, elle poursuit ses études et débute un master de langue et civilisation française à l’Université des Etudes Internationales de Shanghai. En 2010, elle devient professeure de français à l’Université de Ludong à Yantai. Mengling s’engage en septembre 2021 à nos côtés à titre de professeure de chinois.

An Wenjie, Professeure de chinois à Angers
Originaire de Yantai dans la province du Shandong, Wenjie a commencé à se spécialiser en langue anglaise lorsqu’elle était en Licence en Chine. Elle est diplômée d’un master en linguistique et littérature anglaise. Après ses études, elle a travaillé au sein du département des relations internationales de l’Université de Ludong. Elle occupait le poste de professeure de chinois pour les élèves internationaux. Elle enseignait principalement la compréhension et expression orale aux élèves débutants. En septembre 2021, elle a rejoint l’équipe de l’Institut Confucius des Pays de la Loire à Angers en tant que professeure de chinois.

Chen Guifei, Chargée de mission & Professeure de chinois à Rezé
Née dans la province du Yunnan, Guifei est diplômée d’une licence en « Langue et Civilisation Françaises » à l’Université de Sylviculture du Sud-Ouest à Kunming. Elle est venue en France en fin d’année 2014 durant sa troisième année universitaire pour un échange linguistique et culturel. Elle a poursuivi ses études en France par un Master en « Langues et Littératures » à l’Université Bretagne-Sud pour approfondir ses connaissances de la langue française. Attirée par l’envie de transmettre ses savoirs et de partager ses connaissances dans des cultures différentes, elle s’est tournée vers l’enseignement du chinois via un master de « Chinois Langue Etrangère » à l’Université d’Artois. Après avoir été diplômée, elle a rejoint l’équipe de l’Institut Confucius en tant que chargée de mission et enseignante de chinois sur l’antenne de Nantes.

Liu Qirui, Professeure de chinois à Rezé
Après cinq années d’expérience en tant que responsable marketing dans le domaine de marques de luxe à Shanghai, elle est ensuite venue en France pour apprendre la langue et la culture française afin de développer son projet professionnel. Elle a par la suite obtenu un Master 2 NTIC à l’université de Nantes. A l’issue de sa formation, elle a créé son entreprise axée sur l’accompagnement de projets avec la Chine, la formation et l’interprétariat auprès de sociétés du Grand Ouest. Elle est également intervenante en tant que professeure de chinois dans les écoles de commerce, d’ingénieur, ainsi qu’auprès de l’éducation nationale en lycée et collège. En 2019, elle a rejoint l’équipe de l’Institut Confucius des Pays de la Loire en tant que professeure de chinois sur l’antenne de Nantes.

Huang Tianhong, Assistante Chargée de mission & Professeure de chinois à Rezé
Huang Tianhong est née à Tieling dans la province du Liaoning. Au cours de sa licence, elle a commencé à apprendre le français en dehors de ses études. Après avoir obtenu sa licence de Chinois Langue Etrangère à l’Université du Liaoning, elle a poursuivi ses études en France à l’Université d’Artois (master FLE/FOS/FLS). Passionnée par l’enseignement du chinois, elle a choisi de faire un master de Chinois Langue Etrangère dans la même université. Après avoir réalisé un stage de 6 mois, elle a rejoint l’équipe de l’Institut Confucius des Pays de la Loire en tant qu’assistante chargée de mission et professeure de chinois sur l’antenne de Nantes en 2021.