L’épreuve du HSK/HSKK

Qu’est-ce que le HSK ?

Le HSK est l’examen standard d’évaluation des compétences en chinois. Conçu sous l’égide du Ministère chinois de l’Education nationale, le HSK se décline en une épreuve écrite et une épreuve orale, chacune constituée de différents niveaux. Ce test ambitionne de devenir, à l’instar du TOEFL dont il s’inspire, la norme de référence internationale pour l’évaluation du niveau de langue chinoise.

Pourquoi passer le HSK ?

  • Un laissez-passer pour les études à l’étranger : selon la réglementation du Ministère chinois de l’Education nationale, les étudiants étrangers doivent obtenir le niveau 4 du HSK avec une note minimum de 210 et obtenir 60 points au HSKK niveau intermédiaire pour obtenir une bourse et pour pouvoir s’inscrire en licence dans une université chinoise.
  • Une porte ouverte pour une expérience prolongée en Chine : l’obtention du HSK est une condition obligatoire pour obtenir une bourse du Hanban ou participer à un camp d’été.
  • Un atout compétitif sur le marché du travail : l’obtention du HSK valorise un candidat dans le cadre d’une recherche d’emploi dans un contexte d’échanges internationaux.
  • Un examen de référence pour évaluer ses connaissances en langue chinoise au fil de son apprentissage.

En quoi consiste l’examen du HSK ?

Le HSK est séparé en deux épreuves indépendantes l’une de l’autre, une partie écrite, une partie orale. La partie écrite se décline en HSK 1, HSK 2, HSK 3, HSK 4, HSK 5 et HSK 6. La partie orale se répartit entre les niveaux HSKK élémentaire, HSKK intermédiaire et HSKK supérieur. On peut passer plusieurs niveaux à la fois en fonction des horaires des épreuves et des niveaux proposés par son centre d’examen.

Tableau indicatif de compétences par niveau à télécharger ici.

Pour en savoir plus et vous entraîner avant l’examen : http://www.chinesetest.cn/gosimexam.do

Les épreuves de HSK/HSKK à Angers se dérouleront le samedi 20 mars 2021.
Les épreuves de HSK/HSKK à Rezé se dérouleront le samedi 10 avril 2021.

Pour plus de renseignements sur nos sessions HSK/HSKK, contactez l’Institut Confucius :

gg