Pays de la Loire et Shandong

Depuis 2005, une coopération décentralisée réunit la région des Pays de la Loire et la province du Shandong autour d’un projet commun, venant renforcer des liens déjà anciens, puisque La Roche-sur-Yon et la ville de Zibo sont jumelées depuis 1991.

shandong-map shandongMap

La province du Shandong (山 shān : la montagne; 东 dōng : l’est) compte 95 millions d’habitants, ce qui en fait l’une des provinces les plus peuplées de Chine. Situé sur la côte est de la Chine et au sud de Pékin, le Shandong recouvre un territoire de 156 700 km2, soit cinq fois la superficie des Pays de la Loire. Parcouru par le Fleuve jaune, ses côtes donnent sur le Golfe de Bohai au nord et la Mer jaune au sud ; il côtoie les provinces du Hebei (Nord-Ouest), du Henan (Sud-Ouest), de l’Anhui et du Jiangsu sur sa partie continentale.

taishan-mountain_422_25909arton929€z%

Le Mont Tai (泰山 tàishān), situé au nord de la ville de Tai’an, compte parmi les cinq montagnes sacrées de Chine. Dominé par le Pic de l’Empereur de Jade (1 545 mètres), le Mont Tai constitue un lieu de pèlerinage depuis 3000 ans ; Qin Shi Huang, premier empereur de Chine, y proclama l’unité de son empire du haut de la montagne en 219 avant J.C. Le Mont Tai est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, il accueille chaque année plusieurs millions de visiteurs. La province du Shandong abrite la ville de Qufu (曲阜), lieu de naissance du philosophe Confucius.

LA CHINE VA DEVENIR LE PREMIER IMPORTATEUR DE PRODUITS AGRICOLESCRH201205071551128593

 Au 3e rang national pour son PIB, le Shandong est la première province du pays dans les industries agricole, agroalimentaire, piscicole et viticole et compte également d’importantes ressources naturelles (or, diamant, saphir, pétrole). Les industries du Shandong (énergétique, chimique, pétrochimique, métallurgique, construction, textile, électronique) en font l’un des fleurons de l’économie du pays. La proximité géographique des investisseurs japonais et coréen assure au Shandong une place stratégique au sein des échanges commerciaux en Asie.

Les villes principales du Shandong (et leurs villes jumelées) sont :
-Jinan (6 millions d’habitants), capitale de la province
-Qingdao (7,5 millions d’habitants) / Nantes
-Yantai (6,5 millions d’habitants) / Angers
-Zibo (4,2 millions d’habitants) / La Roche-sur-Yon
-Penglai / Saumur

114906058_21n12

Depuis 2005, les contacts entre la région des Pays de la Loire et la province du Shandong se sont intensifiés, tant dans le domaine de la coopération institutionnelle, économique, touristique, sportive, qu’en terme de développement des échanges universitaires (recherche, mobilité étudiante, bourses) et culturels (tournées d’artistes: Orchestre national des Pays de la Loire, Ensemble Stradivaria, Zenzile, Papier Tigre, Compagnie Garin Trousseboeuf, etc.).