34e édition du Festival des 3 Continents à Nantes

Chaque année depuis 1979, à la fin du mois de novembre à Nantes, le Festival des 3 Continents propose des films de fictions et documentaires, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Cette spécialisation géographique, pionnière en son temps, ne résume pas l’identité du festival : elle est une des formes de ce qui l’anime et le distingue : la passion et la curiosité, le goût de la découverte et des rencontres, l’amour des films du Sud et la volonté de les servir.

 

Cette année, le festival se tient du 20 au 27 novembre 2012 et comporte 20 films dont 3 films chinois présentés en sélection officielle :

En compétition :

MEMORIES LOOK AT ME (JI YI WANG ZHE WO)
FANG Song
Première française
2012 / Chine / 87′
De retour à Nankin, Fang passe quelques temps avec sa famille. Son frère aîné et sa famille les rejoignent. Autour d’elle, les souvenirs refont surface, on lui parle de choses, de gens qu’elle connait, d’autres dont elle ne se souvient pas… Le passé se mélange au présent . Produit par Jia Zhang-Ke.

THREE SISTERS (SAN ZI MEI)
WANG Bing
Première française
2012 / Chine / 153′
Sur les hauteurs de la province du Yunnan, dans une région rurale et comme coupée du développement trépidant des villes, le documentariste suit sur plusieurs mois la vie quotidienne de trois jeunes sœurs.

En hors compétition :

THE LOVE SONGS OF TIEDAN
HAO Jie
2012 / Chine / 91′
Dans un village du Nord-Ouest de la Chine, près de la frontière mongole, Tiedan s’initie enfant à l’art du er ren- tai, une forme d’opéra miniature à deux voix : amoureux d’une voisine qui pratique ce chant traditionnel, il aura dans sa vie d’adulte des liens avec chacune de ses trois filles.

Rétrospective : Milkyway Image (Hong-Kong) :

Le festival met à l’honneur la société de production cinématographique hongkongaise Milkyway Image (Hong-Kong), fondée en 1996 par les réalisateurs Johnnie To et Wai Ka-fai. A l’image des films de ses fondateurs, elle donne naissance à des œuvres variées, éclectiques et audacieuses, qui vont du « teen movie » au thriller, en passant par le polar. Des productions qui ont en commun un petit grain de folie et un grand amour du cinéma. Des affinités explosives.

  • 16 films sont proposés au public en présence de Ding Yuin-Shan (producteur), An Kin-Yee (scénariste de Running On Karma, P.T.U…) et Nai-Hoi YAU, scénariste (Expect the Unexpected, Election 1&2, Running on Karma,…) et réalisateur (Filatures).

  • Le samedi 24 novembre 2012 de 18h à 21h au Lieu Unique à Nantes, le festival organise une masterclass de David Richardson, chef monteur à la Milkyway Image. Entrée libre.
  • Une exposition de photographies de Hong-Kong est présentée au 3 Continents Café le temps du festival.

Pour plus de renseignements : http://www.3continents.com/fr