L’Enfant magique et le roi dragon

Dans le cadre du Nouvel An chinois 2022, l’Institut Confucius vous propose un spectacle musical d’ombres chinoises le jeudi 3 février à 18h à l’Amphithéâtre du collège Saint-Paul (66 Rue Jean Jaurès, 44400 Rezé).

Gratuit et ouvert à tous / Sur réservationCOMPLET / Pass sanitaire obligatoire

Résumé

Malgré tous ses efforts pour être sage, Lo Zha, l’Enfant Magique fait des gaffes bien plus grosses que lui. Alors, le tigre se prend une raclée, l’arrogant Roi Dragon et son fils vantard se plaignent, des fantômes se font tournebouler et le Roi des Enfers s’exaspère. Lo zha devra passer par bien des épreuves avant que l’Empereur de Jade lui-même fasse reconnaître à tous ses vrais mérites.

Les ombres chinoises en peau de buffle, finement ciselées et colorées, sont anciennes pour la plupart. Rescapées de la révolution culturelle où beaucoup furent brûlées, elles proviennent de la collection du Théâtre du Petit Miroir. L’Enfant Magique et le Roi Dragon a été présenté en France, en Europe, dans l’Océan Indien et en Asie.


Spectacle d’ombres chinoises, l’enfant magique et le Roi Dragon est tiré du Roman de l’Investiture des Dieux. Jamais joué en théâtre de marionnettes, il est exclusivement présenté en spectacle avec le théâtre d’ombres. Autrefois, pour des raisons de superstition, cette histoire de querelles divines ne pouvait être montrée qu’en théâtre d’ombres. Les ombres chinoises ne sont pas des ombres mais des figurines en peaux finement ciselées et teintées. Les ombres sont translucides et elles projettent des ombres colorées sur l’écran.

Le théâtre d’ombres chinoises est un genre très ancien. Les ombres utilisées proviennent de différents théâtres d’ombres de Chine. Les ombres en peau de buffles appartiennent au théâtre d’ombres du Shanxi, les ombres en peau d’âne au théâtre d’ombres du He Pei. Le théâtre d’ombres de Taiwan utilise aussi de la peau de buffle.