A la découverte de territoires imaginaires

L’Institut Confucius présente, « Ici, un dragon », une exposition de Qiu Zhijie à découvrir au Passage Sainte-Croix à Nantes du 31 janvier au 6 avril 2019. Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste le samedi 2 février à 17h. Gratuit et ouvert à tous.

Carte

Sur les cartes médiévales et les relevés des grandes expéditions, on découvre souvent des mentions telles que « Ici, un dragon » ou « là, un monstre marin. » La terre, à cette époque, n’avait pas encore été entièrement mesurée et cartographiée – mais l’est-elle vraiment, aujourd’hui ? Sur ces cartes anciennes, de larges espaces restent vierges, et font appel à notre imaginaire. Dans ces espaces vides, lointains et inconnus, nous imaginons la culture de l’Autre et fantasmons le désir de rencontre.

Ici un dragon

En convoquant les mythes, les contes de fées et les légendes du monde entier, en explorant les langages et les littératures, en cartographiant les échanges scientifiques et philosophiques, Qiu Zhijie met ses pas dans ceux des missionnaires jésuites, envoyés d’Europe en Chine au XVIe siècle dans le but d’initier des échanges qui se poursuivent aujourd’hui.

Sensibles et pleines d’humour, les cartes de Qiu Zhijie rendent visibles ces échanges immatériels et nous plongent au coeur d’un univers poétique, philosophique et politique ; un monde où réalité et imaginaire s’entremêlent et où les interactions entre civilisations prennent vie.