À la genèse des nouvelles routes de la Soie

Conférence de Nicolas Sridi :
La Chine après les JO de 2008, à la genèse des nouvelles routes de la Soie.

Le jeudi 12 décembre 2019
À 18h30
Entrée gratuite sans réservation

À l’Institut Municipal
9 rue du Musée, 49100 Angers

Les Nouvelles Routes de la Soie sont présentées aujourd’hui comme le projet phare de l’actuel
Président chinois Xi Jinping. Et c’est bien l’homme fort de Pékin qui a lancé ce concept dès son
arrivée au pouvoir en 2013. Pourtant il convient de replacer cette montée en puissance de la Chine sur la scène internationale dans un temps plus long. Une stratégie qui prend racine dans les orientations prévues par l’équipe dirigeante précédente et qui va vraiment prendre corps à la suite des JO de Pékin en 2008. Quelles sont les motivations derrières cette ouverture/expansion de la Chine ? Pourquoi faut-il attendre 2013 pour parler des Nouvelles Routes de la Soie ? Quel constat poser sur ce projet aujourd’hui alors que l’horizon prévu par Xi Jinping s’étend jusqu’à 2049 ?

Nicolas Sridi est journaliste et producteur audiovisuel. Il a vécu et travaillé à Pékin pendant plus de 10 ans et collaboré à de nombreux projets presse écrite et vidéo. Il a notamment été rédacteur en chef du magazine de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine et correspondant pour le mensuel Sciences et Avenir. Il est également co-auteur du documentaire « Chine, à la conquête de l’Ouest » diffusé par Arte (disponible sur la page youtube d’Arte sous le titre « Chine, sur les nouvelles routes de la Soie »). https://www.youtube.com/watch?v=FuhUo7Tt7Hc
Aujourd’hui, Nicolas collabore avec le site d’information Asialyst.com et prépare différents projets documentaires en lien avec la Chine.