A la table de l’empereur de Chine !

Dans le cadre de sa mission de découverte de la culture chinoise et en partenariat avec les villes d’Angers et de Yantai, l’Institut Confucius accueille deux chefs cuisiniers de l’Hôtel Golden Gulf, l’un des établissements les plus réputés de Yantai. Le premier, Han Renling, est spécialisé dans la cuisine du Shandong, et plus particulièrement dans les plats à base de pâte. Le second, Xu Xianwei, est également spécialisé dans la cuisine du Shandong. Une nouvelle étape dans le partenariat dynamique qui unit les deux villes depuis 2006.

Hanxu

Au programme de ce séjour axé sur la formation et les partenariats économiques : ateliers culinaires avec les Angevins, cours de cuisine du Shandong avec des lycéens et apprentis ligériens, rencontres avec des professionnels des Pays de la Loire.

Deux ateliers culinaires sont programmés en collaboration avec l’Atelier Gourmand le samedi 6 avril 2013 :
– De 14h à 16h : nouilles et raviolis avec Han Renling.
– De 16h30 à 18h30 : crevettes en forme de papillon, canard salé-séché, perles de pommes caramélisées avec Xu Xianwei.
(Traductions chinois/ français assurées par l’Institut Confucius pendant l’atelier.)
Les inscriptions sont ouvertes (places limitées à 14 personnes / atelier) : www.atelier-gourmand.fr

Vous n’êtes pas disponible le 16 avril 2013 ? Venez participer au Stage Langue & culture chinoises organisé par l’Institut Confucius du 22 au 26 avril 2013 ! Une après-midi entière sera consacrée à la cuisine du Shandong.
Renseignements et inscriptions : Stage Langue & culture chinoises

La Chine possède une tradition culinaire dont la richesse et la diversité en font l’une des gastronomies les plus raffinées au monde. La subtilité et le raffinement de la cuisine chinoise résident également dans la fraîcheur des ingrédients utilisés. Elle respecte la règle « des couleurs, des odeurs, des saveurs et des formes » élaborée dès la dynastie des Zhou (1045 av. J.C. ; 246 av. J.C.). On distingue cinq saveurs dans la cuisine chinoise : l’acide (酸), le sucré (甜), l’amer(苦), le pimenté (辣) et le salé (咸).

repas

La cuisine du Shandong (ou cuisine de Lu, du nom de l’ancien Etat) tient le premier rang parmi les quatre grandes familles qui composaient la cuisine impériale. Elaborée par la famille de Confucius, la cuisine du Shandong a non seulement influencé les autres cuisines régionales du nord mais également la culture gastronomique chinoise dans son ensemble.

Clin d’œil à un artiste de la province du Shandong : l’artiste Liu Bolin (刘勃麟), né dans le Shandong, présente des individus (la plupart du temps, il se met lui-même en scène) fondus dans le décor. Le paysage urbain fait référence à des endroits communs comme ce rayon de supermarché.

liu bolin

Liu Bolin, No. 102, Green Food, 2012