Artiste, contexte et pouvoir en Chine contemporaine

Les rapports étroits entre le pouvoir et les institutions culturelles constituent un enjeu important pour comprendre la figure de l’artiste dans la société chinoise. Dans l’histoire, artiste, intellectuel et fonctionnaire pouvaient être parfaitement incarnés dans une même personne : le lettré. Dans un cas extrême, l’empereur pouvait être lui-même un grand calligraphe, intellectuel et mécène. Cependant, la Chine du XXe siècle a vécu des bouleversements politiques et sociaux profonds. La figure de l’artiste a été radicalement modifiée. A la fin des années 1970, les premiers artistes indépendants et contestataires sont apparus en Chine. Aujourd’hui, avec la consécration du marché de l’art, ce statut est de plus en plus interrogé par la communauté artistique internationale. On parle même de pragmatisme dans l’art contemporain chinois. Comment comprendre ce phénomène ? Il faut revenir au contexte sociopolitique de la Chine pour aborder les rapports nuancés et complexes entre l’artiste et le pouvoir.

HE Qian termine une thèse en science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris dont le sujet porte sur l’évolution du milieu de l’art contemporain en Chine, y compris la transformation de la figure sociale de l’artiste, les institutions artistiques et culturelles, et le rôle du marché de l’art. HE Qian a obtenu une licence et une maîtrise en littérature française à l’Université de Pékin, avant de poursuivre des études en art au Canada. Elle travaille en freelance pour des revues d’art.

0023ae9bc7a610503d6d32

Performance collective « To Add One Meter To A Nameless Mountain », 1995

Une conférence de HE Qian

Le jeudi 17 octobre 2013 à 18h30

L’Institut municipal : 9 rue du Musée – 49100 Angers

Conférence gratuite ouverte à tous les publics.

Conférence en marge de l’exposition « INCARNATIONS » présentée par l’Institut Confucius au Grand Théâtre d’Angers du 3 octobre au 27 novembre 2013 : un événement de la Saison chinoise en Pays de la Loire 2013/2014.