Chine, environnement et énergies renouvelables

L’expérience et le regard de l’ONG Initiative Développement

IMG_2736 retouch

Créée en 1994 à Poitiers, Initiative Développement (ID) est une association de solidarité internationale qui accompagne des communautés défavorisées des pays du Sud en leur donnant les moyens d’agir à travers des structures locales, pour un accès durable à des services de base : soins de santé, eau et assainissement, éducation, agriculture, énergies… Avec 22 programmes en cours dans 7 pays (Haïti, Tchad, Togo, Bénin, Congo- Brazzaville, Comores, Chine), ID touche près de 250 000 personnes dans le monde.

L’intervention d’ID en Chine a débuté en 2002 : le Guizhou et le Yunnan, provinces montagneuses du sud-ouest du pays, enclavées et peuplées de minorités ethniques, affichent alors des indices de développement humain comparables à ceux du Rwanda. L’accès à l’eau a constitué le premier axe d’intervention d’ID en Chine. Progressivement, les réflexions ont conduit à expérimenter la construction de réservoirs à biogaz familiaux. L’intérêt suscité par ce projet auprès des bénéficiaires et des partenaires incite ID à l’étendre à la province du Yunnan en 2007. En 2012, ID reçoit un Energy Globe Award pour ses projets biogaz dans le Yunnan.

Christophe Barron, économiste, agrégé de sciences sociales, travaille depuis plus de 10 ans en ONG et particulièrement avec la Chine depuis 2004. Il est chargé chez Initiative Développement du Pôle Énergies Renouvelables. À ce titre, en Chine, il supervise des projets de méthanisation, d’efficacité énergétique, de reforestation. Il intervient également comme consultant pour l’Agence Française de Développement et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial dans le cadre de projets de coopération sino-française en lien avec les énergies, l’environnement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il a vécu en Chine pendant deux ans et demi de 2008 à 2011 et s’y rend depuis deux fois par an.

visite-site-Weining-aout-2007-19

Christophe Barron apportera son regard et son expérience à partir d’exemples de terrain en lien avec les problématiques chinoises d’accès à l’énergie, de politique en matière d’environnement et d’énergies renouvelables, de changement climatique.

Une conférence de Christophe Barron

Le jeudi 23 mai 2013 à 18h30

L’Institut municipal : 9 rue du Musée – 49100 Angers

Conférence gratuite ouverte à tous les publics.