Concert-Rencontre avec le compositeur Ye Xiaogang

Le mercredi 7 février 2018 de 20h30 à 21h45, l’Institut Confucius organise, au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, un moment d’échange avec le compositeur Ye Xiaogang accompagné de l’Ensemble Utopik.
Gratuit et ouvert à tous, sur réservation au 02 41 95 53 52.

Ye Xiaogang est considéré comme l’un des plus importants compositeurs chinois contemporains. Son œuvre comprend des symphonies, de la musique de chambre, ainsi que de la musique de film. Une grande partie de son répertoire est en lien avec la culture et la tradition chinoise. En août 2008, le pianiste Lang Lang a contribué à la création de son concerto Starry Sky, diffusé en direct devant 3 milliards de téléspectateurs lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Beijing.

Ye Xiaogang

L’Ensemble Utopik produit à Nantes et en Région Pays-de-Loire, des « Résidences Itinérantes » baptisées « Rencontres Utopik », véritables voyages à travers la ville et la région, où pendant une semaine, tous les publics sont amenés à découvrir la musique contemporaine et à rencontrer les grands créateurs d’aujourd’hui. La semaine de résidence avec Ye Xiaogang sera riche de rencontres entre le compositeur, les musiciens de l’Ensemble Utopik et les différents publics Nantais, Rennais et Angevins.

Ensemble Utopik

Pour cette résidence, l’Ensemble Utopik propose un programme de musique de chambre à
géométrie variable réunissant les chefs-d’oeuvre représentatifs des différentes périodes de la
création du compositeur.
En complément, comme le veut la tradition des Rencontres Utopik, Ye Xiaogang a choisi un
compositeur du passé ayant eu une grande influence sur sa démarche de créateur. Deux oeuvres
d’Olivier Messiaen, figure emblématique de la musique contemporaine française viennent ainsi
compléter le programme.
Si la musique contemporaine est caractérisée par ses différences stylistiques marquées et souvent opposées entre les différentes écoles de compositeurs, demandant souvent des clés d’écoute pour entrer dans chaque univers musical, celle de Ye Xiaogang est plus facilement accessible par son aspect lyrique et poétique, passionné et virtuose.