Huanan : La Chine du riz et du thé

Nous vous invitons à découvrir l’histoire de Claude Foulon, nommé Conseiller Commercial Adjoint du Consulat Général de France à HONG KONG.

Conférence gratuite enregistrée à l’Institut Municipal d’Angers qui sera disponible à partir du 15 mai 2021 en replay

Claude FOULON n’avait pas les qualifications linguistiques nécessaires pour faire carrière dans la diplomatie commerciale en Asie lorsqu’il est nommé en juin 1979 Conseiller Commercial Adjoint du Consulat Général de France à HONG KONG.

Ni sinologue, ni sinophone, il va toutefois combler sur le terrain son handicap et va ouvrir en 1983 une antenne de l’Ambassade de France à Canton.
De 1979 à 1990 il va être le porte-parole du commerce extérieur français en Chine du Sud, le Huanan, partie de la Chine constituée de diverses provinces en dessous du fleuve bleu, dont les conditions climatiques permettent la culture du Riz et du Thé. Témoin de la révolution économique démarrée en 1979 par Deng Xiao Ping, il va faire découvrir aux entreprises françaises toutes les opportunités en train d’éclore en Chine.

Pendant une heure et demie il va nous relater ses aventures personnelles et nous faire revivre les premières avancées de l’ouverture de la Chine qui a démarré dès les années 1980.

« La Chine s’est éveillée » et Claude FOULON a assisté en personne à ce réveil durant dix années et fourni à Alain Peyrefitte son expérience du terrain et du grain à moudre pour son dernier livre.
Il espère par cette conférence tester sa propre capacité de conteur, de narrateur et peut-être un jour d’écrivain…