La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIIe siècle

Les premiers contacts significatifs entre le royaume de France et la Chine datent du règne de Louis XIV : en 1688, en envoyant des jésuites français à la cour de Pékin, le roi initie une politique diplomatique qui inaugure une longue période d’échanges scientifiques, intellectuels et artistiques entre les deux pays, ainsi que des relations privilégiées et suivies. Cette nouvelle orientation se prolonge et s’intensifie sous les règnes de ses successeurs Louis XV et Louis XVI. Porcelaines, papiers peints, laques, étoffes, soieries produites en Chine suscitent un vif intérêt et le goût pour les chinoiseries, qu’il s’agisse d’imiter l’art chinois, d’adopter un répertoire, des formes et des matériaux d’inspiration chinoise, ou bien encore de créer une Chine fantasmagorique, pénètre dans tous les intérieurs, y compris dans les appartements privés des souverains à Versailles et à Trianon.

La Chine à Versailles_site

Marie-Laure de Rochebrune, qui a assuré le commissariat de l’exposition La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIIe siècle, organisée par le château de Versailles, du 27 mai au 26 octobre 2014, à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, reviendra sur ce moment singulier.

Marie-Laure de Rochebrune est depuis 2010 conservateur en chef au château de Versailles, en charge des collections d’objets d’art. Elle était auparavant conservateur au département des Objets d’Art du musée du Louvre. Elle est l’auteur de nombreux articles dans le domaine des arts décoratifs et a été plusieurs fois commissaire d’expositions : citons Les arts décoratifs au temps de Louis XIII (Grand Palais, 2002) ; Le goût à la grecque ou la première phase du néoclassicisme (Madrid, Lisbonne et Athènes, 2007-2009) ; Splendeur de la porcelaine à la manufacture de Sèvres, Charles Nicolas Dodin (1734-1803) (Versailles, 2012).

Une conférence organisée par les Musées d’Angers, en partenariat avec l’Institut Confucius et la médiathèque Toussaint.

Le jeudi 19 février 2015 à 18h30.
Auditorium du Musée des Beaux-Arts d’Angers.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire au 02 41 05 38 38.