La Chine et les astres

Dans le cadre du Nouvel An Chinois 2022, l’Institut Confucius vous propose, en partenariat avec le Planétarium de Nantes, deux conférences sur « La Chine et les Astres ».

Gratuit et ouvert à tous / Pass sanitaire obligatoire / Sur inscription (lien à venir)

AU PROGRAMME


« Le programme spatial chinois – ambitions, réalisations et perspectives »
Une conférence de Michel Blanc
Le vendredi 25 février à 20h

Au Planétarium de Nantes
8, rue des Acadiens – 44100 Nantes

« 4000 ans d’astronomie chinoise »
Une conférence de Jean-Marc Bonnet-Bidaud
Le samedi 26 février à 20h
Au Planétarium de Nantes
8, rue des Acadiens – 44100 Nantes

 

La Chine a la plus grande tradition astronomique au Monde. Dans ce pays où l’examen du ciel présidait aux choix politiques des empereurs, une observation assidue et méticuleuse des astres s’est étalée sur plus de 40 siècles. Cette obsession céleste s’est traduite par une suite de découvertes essentielles comme celles des taches solaires, des comètes ou des explosions d’étoiles, de nombreux siècles avant l’Europe. De la plus ancienne carte du ciel connue aux somptueux atlas de comètes, de précieux documents révèlent l’extrême richesse de la science chinoise ancienne et sa contribution à l’histoire de l’astronomie. Le rappel de cet héritage spectaculaire, souvent largement méconnu, permet de mieux comprendre le retour de la Chine sur le devant de la scène scientifique internationale, notamment dans le domaine du spatial.

Jean-Marc Bonnet-Bidaud est astrophysicien au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (C.E.A.) où ses recherches portent sur les derniers stades de la vie des étoiles (naines blanches, étoiles à neutrons, trous noirs). Il mène aussi des travaux sur les racines de l’astronomie ancienne en Afrique et en Chine et sur l’histoire de la cosmologie moderne
Il a publié chez Belin en 2017 une histoire de l’astronomie chinoise  « 4000 ans d’astronomie chinoise » et vient de faire paraitre sur la cosmologie « Big Bang, Histoire critique une idée » chez Gallimard, en septembre 2021.