La Ville d’Angers en mission à Yantai en septembre 2013

En septembre 2013, la Ville d’Angers a mené une mission en Chine avec un triple objectif :

*Organiser une semaine culturelle angevine à Yantai ;
*Rencontrer des acteurs de la ville de Yantai dans les secteurs de la gastronomie, du végétal et dans le domaine universitaire ;
*Accompagner la CCI Formation à Yantai pour développer de futures coopérations, notamment dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.

En 2006, Angers a signé un accord de coopération décentralisée avec la ville de Yantai dans la province du Shandong. Depuis, de nombreux projets et échanges entre les deux villes ont vu le jour. Après avoir accueilli une exposition sur Yantai et le Shandong à l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers en janvier dernier, la ville d’Angers a souhaité à son tour mieux se faire connaître auprès des habitants de sa ville jumelle chinoise. L’organisation d’une telle semaine était pour Yantai, qui est jumelée avec 21 villes dans le monde, une grande première.

La semaine culturelle angevine à Yantai s’est déroulée autour de 3 grands temps forts :

Une dégustation de vins :

Animée par Anne-Sophie Tien, consultante en vins, cette dégustation s’est déroulée le 25 septembre 2013 à l’Hôtel du golfe de Yantai. Auprès d’un public de 70 professionnels du secteur viticole et des médias de Yantai, cette manifestation avait pour but de promouvoir les appellations de la région angevine et de montrer comment ces vins se marient avec la cuisine chinoise.

Cette rencontre a permis de mieux cerner les acteurs et d’envisager la venue d’une délégation pendant le Salon des vins organisé à Angers en janvier 2014.

0023ae9bc7a610503d6d32241

L’inauguration de l’exposition de photographies de la ville d’Angers :

L’exposition « Angers va vous surprendre » a été inaugurée devant un public de 150 personnes le 26 septembre 2013, en présence du Maire-adjoint de Yantai, Song Weining

Angers se prononce « 昂热 – angre » en chinois. Au-delà de l’aspect phonétique, les deux caractères composant le mot Angers ont un sens. « 昂 – ang » signifie la fierté, la tête levée vers le ciel. Quant à « 热 – re », il signifie la chaleur, la passion, l’enthousiasme. Le concept était donc de classer les photographies sous ces deux grands thèmes. Sous « ang », est donc regroupé ce qui fait la fierté des angevins, patrimoine architectural et gastronomique, et sous « re » sont rassemblées les photographies des lieux de vie des angevins (marchés, boulangeries, cafés et restaurants), les temps forts de la vie culturelle (Accroche-cœurs, Artaq, Tempo Rives…) et le thème du végétal (parcs et jardins). Enfin,  l’Université d’Angers était également mise en valeur.

L’exposition s’est tenue au Palais des arts de Yantai jusqu’au 7 octobre. Elle sera également présentée dans la bibliothèque de l’Université de Yantai puis de l’Université de Ludong.

456456 234626345436658678

Le concert de l’Orchestre National des Pays de la Loire :

Devant une salle comble, l’ONPL a donné un concert le 26 septembre 2013. Sous la baguette de Pascal Rophé, l’Orchestre a joué différentes compositions de Maurice Ravel, Ernest Chausson, Paul Dukas ou encore CHEN Qigang. Le concert a également été marqué par la présence de la jeune violoniste chinoise WANG Zhi-Jong, l’une des artistes les plus prometteuses de sa génération.

67345 78989789

Les rencontres des partenaires universitaires le 24 septembre 2013 :

La matinée du 24 septembre a été consacrée à une réunion de travail à l’Université de Yantai afin de faire le point sur les coopérations universitaires et sur les partenariats menés avec l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers. La délégation a été accueillie par le Président de l’Université de Yantai, M. Fang Shaokun.

L’après-midi, la délégation de la Ville d’Angers a offert des ouvrages à la bibliothèque Chantal Humbert de l’Université de Ludong et a échangé avec une classe de Master de français du département de Français dirigé par Mme Gao, ancien professeur de l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers.

87978 76896

Quelques temps officiels :

Le traditionnel échange de cadeaux entre Olivia Tambou, Adjointe aux relations internationales de la ville d’Angers et Présidente de l’Institut Confucius des Pays de la Lore d’Angers et M. Song Weining, Adjoint aux relations internationales de la Ville de Yantai.

768909

Lors de l’inauguration du Salon des Fruits et Légumes de la Ville de Yantai, la ville d’Angers a été invitée à prendre la parole. L’occasion d’évoquer le végétal à Angers, notamment à travers Vegepolys et le Salon du SIVAL. Une invitation à venir participer à ce salon a été lancée et une délégation menée par M. Song Weining devrait s’y rendre en janvier 2014.

4674

Membres de la mission :
*Olivia Tambou, adjointe déléguée aux relations internationales et au rayonnement
*Monique Ramognino, adjointe déléguée à l’action, à l’animation et au patrimoine culturels, vice-présidente de l’ONPL
*Janick Piétin, chef de cabinet du maire d’Angers
*Clémentine Dupuy-Roudel, chargée de mission Chine au cabinet du maire d’Angers
*Anne-Sophie Tien, consultante en vins
*Sujal Chouhan,  responsable Langues et Mobilité Internationale, CCI Maine-et-Loire.