Le boulier chinois

 

Une conférence de Michel Vigier
Président fondateur de l’Association pour la Prévention de l’Innumérisme

En ligne sur le site internet de l’Institut Municipal
(9 rue du Musée, 49000 Angers)

Le boulier chinois Suanpan date du début du XIIIème siècle ; Il prend la suite de différents abaques, créés par les civilisations de la Vallée de l’Indus, de Mésopotamie, d’Egypte, de Rome, de Chine, etc.

C’est un instrument de calcul pour les fonctionnaires, pour les marchands, etc.

Bien sûr, aujourd’hui, avec l’informatique et l’électronique, il n’a plus aucune utilité dans ce cadre-là. Mais son rôle dans la pédagogie des mathématiques est largement oublié ou ignoré :

Le modèle d’apprentissage ‘Transition -Généralisation-Représentation’, que nous avons développé pour la construction « logico-arithmétique », s’applique parfaitement au boulier vu sous l’angle « outil mathématique ».

Le boulier est un générateur d’images mentalesstablesqui vont s’ancrer définitivement grâce à la mémoire procédurale.

Enfin, la « subtilisation » est rarement prise en compte dans l’enseignement des bases de la numération et du calcul aux enfants du XXIème siècle ; cependant, de façon empirique cette caractéristique du cerveau a été prise en compte dans les deux systèmes de numération connus et utilisés, décimal et sexagésimal. La première mesure scientifique, sur le sujet, date de 1982.

Nous présentons, sous forme d’exercices, la numération, l’addition et la soustraction en établissant un parallèle entre le boulier, le calcul posé et le calcul mental.