Le Yuju ou « opéra du Henan » à Taïwan

En Chine et à Taïwan, le Xiqu 戲曲 (terme générique traduit en français par « opéra classique chinois ») a connu, de par son histoire, deux évolutions différentes. Sous ce terme générique se déclinent divers « opéras classiques régionaux (Difang xi地方戲) » dont le « Yuju 豫劇 » ou « Opéra du Henan ». Si tous les Xiqu possèdent des conventions communes, chaque forme spectaculaire possède des caractéristiques propres à sa région d’origine. Aussi la présence du Yuju dans le sud de l’île de Taïwan est-elle surprenante. On y retrouve cette forme spectaculaire à partir de 1949, quand le parti nationaliste chinois (Kuomindang 國民黨) s’installe à Taïwan. Nous présenterons dans cette conférence quelques caractéristiques esthétiques propres au Yuju du Henan, région du nord de la Chine, avant de nous intéresser au travail effectué par l’unique troupe de Yuju présente sur l’île de Taïwan : Henan Bangzi : Taiwan Yuju河南梆子 : 台灣豫劇. Eloignée de son terroir originel et confrontée à la modernisation de la société, elle se distingue par la création d’un nouveau style, entre traditions et expérimentations.

?????

Eléonore Martin enseigne la langue et la civilisation chinoises à l’Université de La Rochelle et poursuit une thèse intitulée « La dynamique de création contemporaine du Yuju à Taïwan : de la sauvegarde du patrimoine à l’expérimentation » en Arts du spectacle à l’Université Paris 8. Elle a effectué plusieurs terrains à Taïwan au sein de la troupe Henan Bangzi : Taiwan Yuju (2006-2007; 2009). De septembre 2010 à mai 2011, elle a suivi un stage pratique intensif de Jingju au Beijing Vocational Institute of Local Opera and Arts.

Conférence organisée en lien avec l’exposition « Dans les coulisses de l’opéra chinois » (jusqu’au 18 décembre 2014 à l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers, 22 allée François Mitterrand, Campus Saint-Serge).

Une conférence d’Eléonore Martin.

Le jeudi 20 novembre 2014 à 18h30.

L’Institut municipal : 9 rue du Musée – 49100 Angers.

Conférence gratuite ouverte à tous les publics.