L’Institut Confucius célèbre le Nouvel an chinois et l’Année du Serpent d’eau !

Espace de langue et de culture, de rencontres et d’échanges, l’Institut Confucius organise la célébration du nouvel an du calendrier lunaire (农历新年), également appelée Fête du Printemps (春节). Un grand moment de fête dans le monde chinois propice aux réunions familiales et à la dégustation de mets spécifiques.

Programme du samedi 2 février 2013 :
De 14h à 18h : Place du Ralliement, dégustation gratuite de thé, ateliers de langue et culture chinoises.
15h : Place Imbach, départ du défilé du Nouvel an chinois.
De 15h à 16h : Centre-ville d’Angers, défilé avec dragon, lion et musiciens.
De 16h à 17h : Place du Ralliement, inauguration du Serpent d’eau en bouteilles recyclées, une création de Tout L’Toutim.
De 17h à 18h : Place du Ralliement, danses du lion et du dragon, spectacle de tambours.

L’unique dragon luminescent de France fera sa grande première à Angers !

___________________________________________________

Danses du lion et du dragon dans les rues d’Angers avec l’AFDDLC

Basée à Paris, l’Association française de danse du dragon et lion chinois développe l’art de la danse du dragon et du lion depuis sa création en 2003 ; son style et ses techniques sont d’influences sino-malaisiennes. Une grande importance est apportée à la créativité artistique puisque l’association confectionne elle-même son matériel : un nouvel élan insufflé à une tradition hautement respectée par une équipe jeune et dynamique.

L’AFDDLC favorise également la formation des jeunes en France mais aussi à l’étranger avec la création de la première équipe marocaine de danse de dragon et du lion. Des collaborations prochaines sont prévues à Angers avec des stages d’initiation à la danse du dragon et du lion, ainsi que des ateliers musicaux (tambours chinois).

___________________________________________________

Ondulation du Serpent d’eau sur la façade du Grand Théâtre d’Angers

Le serpent, s’il peut susciter crainte et effroi, se voit également attribuer des vertus médicinales voire aphrodisiaques. Dans le cadre du nouvel an lunaire, l’Institut Confucius a sollicité le collectif angevin d’artistes plasticiens Tout l’Toutim pour la création d’une installation qui s’inspire des mythes de la Chine traditionnelle, tout en sensibilisant le grand public aux questions environnementales.

Le Serpent d’eau ondulera sur la façade du Grand Théâtre d’Angers ; d’une longueur de 40 mètres, il sera constitué de 5 000 bouteilles plastiques recyclées dans les déchetteries de l’agglomération angevine. Inauguré le samedi 2 février 2013, le Serpent d’eau sillonnera la Région Pays de la Loire pendant toute la durée de l’Année du Serpent !

____________________________________________________

Réchauffons-nous autour d’un thé chinois Place du Ralliement !

Le 2 février 2013 à Angers … la fraîcheur sera de mise ! Rien de tel qu’un thé chinois offert par l’Institut Confucius pour admirer le défilé du nouvel an et les danses du dragon et du lion sur la Place du Ralliement !

De 14h à 18h, le public est invité à découvrir la langue et la culture chinoises grâce à l’équipe de l’ICPLA, ainsi qu’aux nombreux étudiants chinois bénévoles. Les élèves des classes de chinois des collèges Jean Monnet et Mongazon et du lycée Bergson proposeront également des activités pour partager leur passion !

____________________________________________________

Exposition « A la découverte de Yantai et du Shandong »

Dans la continuité des accords de coopération décentralisée signés entre la région des Pays de la Loire et le Shandong en 2005, les villes d’Angers et de Yantai entérinent leur jumelage en 2006. Ville de 7 millions d’habitants en comptant sa région (14 000 km2 et 900 kilomètres de rivage), Yantai (烟台) est le port de pêche le plus important de la province chinoise du Shandong, une province riche en figures célèbres puisque Confucius y est né, ainsi que le récent Prix Nobel de Littérature Mo Yan.

Cette exposition invite à la découverte de Yantai et du Shandong, en particulier la vie de ses habitants : célébrations du nouvel an, arts et spectacles, tradition et création. Elle offre également l’opportunité de présenter la richesse des échanges actuels dans les domaines de l’éducation et de la culture entre la province du Shandong et la région des Pays de la Loire.

Lieu : Institut Confucius
Durée de l’exposition : 30 janvier – 1er mars 2013
Horaires habituels d’ouvertures de l’ICPLA.

L’Institut Confucius remercie la Ville d’Angers et le Grand Théâtre d’Angers pour leur active collaboration.