Quand les entreprises chinoises investissent en Europe

La modernisation de la Chine implique une implantation croissante dans les pays étrangers. Alors que La Chine subit des revers économiques (baisse de la croissance, instabilité financière, réduction de réserves de changes) et qu’un nombre conséquent d’entreprises européennes présentes en Chine envisageraient de quitter ce pays, les entreprises chinoises commencent à arriver en rangs serrés en Europe. Ces investissements se concentrent dans les domaines de l’industrie, des services bancaires et des services. Cependant, ces entreprises n’ont pas encore atteint le niveau attendu pour un pays qui détient la place de deuxième économie mondiale. Les entreprises chinoises en Europe n’en sont sans doute qu’à leurs débuts, leur potentiel de développement est considérable.

t01aba3fe78ca623d33

Qui sont ces investisseurs chinois ? Où se trouvent-ils ? Quels sont leurs objectifs et leurs stratégies ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses en Europe ? Faut-il avoir peur de ces nouveaux arrivants chinois ?

Zhao Wei est professeur associé en management international et chargé de développement Chine à l’ESSCA Ecole de Management. Il enseigne à Angers, Paris et Shanghai. Avant d’arriver en France, il a acquis une expérience professionnelle de plus de dix ans avec des groupes multinationaux en Chine. Il est également conseiller auprès d’entreprises chinoises.

Une conférence de Zhao Wei.

Le jeudi 17 mars 2016 à 18h30.

L’Institut municipal : 9 rue du Musée – 49100 Angers.

Conférence gratuite ouverte à tous les publics.