Confucius China Studies Program

 

Le « Confucius China Studies Program » (CCSP) consiste en 6 programmes élaborés par le Hanban (Bureau affilié au Ministère de l’Éducation de RPC) et s’adressant à des publics divers – étudiants mais également actifs, sinisants ou non – qui auront l’opportunité de séjourner en Chine pour une durée variant de 2 semaines à 4 ans selon les programmes proposés.

Si vous êtes intéressé(e) par ces programmes, découvrez une brève introduction ci-dessous et contactez Mme Liu Yuanyuan pour plus de détails, directrice chinoise de l’Institut Confucius : direction-cn@confucius-angers.eu ou 02.41.95.53.52.

Pour les programmes 1 et 2, date limite : avant le 20 février 2019.

Pour les autres programmes, contactez-nous à tout moment.

1. Bourse doctorale dans le cadre d’une coopération universitaire sino-étrangère
Un programme d’études ou de recherches en Chine dédié aux doctorants qui sont inscrits dans une université étrangère. Durée : de 6 mois à 2 ans.

2. Bourse doctorale en Chine
Un cursus complet d’études de 3ème cycle dédié à des étudiants qui souhaitent réaliser leur thèse en Chine (filières : sciences humaines et sociales). Durée : de 3 à 4 ans.

3. Bourse « Comprendre la Chine »
Ce programme se répartit en 3 sous-programmes :

Le programme « chercheurs invités en Chine » : un programme dédié aux professeurs, chercheurs et post-doctorants – ayant une qualification au moins équivalente au poste d’assistant dans une université ou un institut de recherches – qui souhaitent développer des recherches en collaboration avec des chercheurs chinois. Durée : de 2 semaines à 6 mois.

Le programme « court-séjour » : un programme dédié aux fonctionnaires, aux responsables commerciaux, financiers, éducatifs, culturels ou encore d’organisations non gouvernementales qui souhaitent effectuer un séjour en Chine. Durée : de 2 semaines à 2 mois.

Le programme « chercheurs chinois invités » : un programme dédié à des chercheurs Chinois confirmés qui souhaitent dispenser des cours crédités en économie, finance, droit, culture et autres matières dans un pays étranger. Durée : de 6 à 12 mois.

4. Programme « Jeunes leaders »
Un programme pour les jeunes actifs qui excellent dans les domaines politique, économique, financier, législatif, éducatif, culturel, artistique, journalistique, etc., ayant au moins un diplôme de Licence, qui souhaitent se rendre en Chine pour faire des recherches ou des études. Durée : de 2 semaines à 6 mois.

5. Programme d’organisation de réunions internationales
Un programme dédié aux Instituts Confucius, universités, instituts de recherches de tous pays et à leurs personnels qui souhaitent organiser des réunions internationales / colloques de recherches en lien avec la Chine.

6. Programme de financement de publication de recherches
Un programme dédié à des chercheurs étrangers qui souhaitent publier ou traduire des ouvrages universitaires, des thèses de doctorat ou créer une revue académique de sinologie ou d’études chinoises.